« Je pars à Berck ce weekend. »

A priori si je vous dis « Berck » ça devrait vous évoquer quelque chose de pas vraiment agréable au premier abord. Que nenni !

Très souvent lorsque je mentionne le nom de cette destination auprès de personnes (incultes) de mon entourage qui ne la connaissent pas, surprise et sourires moqueurs sont de la partie. Alors non, pas Berck comme “beurk, c’est dégueu !”, mais Berck comme Berck-sur-mer. C’est le “sur-mer” qui fait toute la différence.

Berck-sur-mer, c’est cette ville du nord de la France, voisine du Touquet, située comme son nom l’indique en bord de mer, sur la côte d’Opale, et où vit mon cher père, retourné aux sources. Tout de suite le tableau est un peu plus engageant. Enfin, si l’on met de côté les touristes enrobés au bronzage vanille-fraise qui dévorent leurs barquettes de frites installés à même le béton du parking de la plage plutôt que sur le sable, parce que le sable, et bien, c’est embêtant, on s’en met partout. Mais c’est aussi ce qui fait le charme du lieu.

Cerfs-volants à Berck-sur-mer

Touristes qui déjeunent sur le parking à Berck-sur-mer
Spectateurs des cerf-volants à Berck-sur-mer

International kite festival à Berck

Ce weekend-là, Berck c’est un peu THE place to be. Début avril, je découvre pour la première fois cet évènement dont mon père me parle chaque année sans que je puisse vraiment l’imaginer : le “international kite festival”, autrement dit les rencontres internationales de cerf-volant. Pendant une dizaine de jours, des professionnels déploient des chorégraphies aériennes sans s’emmêler les fils, des cerf-volants géants flottent dans les airs, le tout sous les yeux ébahis de la foule.

Cerf-volant à Berck-sur-mer

Cerf-volants à Berck-sur-mer

Spectateurs au festival des cerfs-volants à Berck-sur-mer

Manège sur l'esplanade de Berck-sur-mer

Émerveillement et retour en enfance. Au milieu d’animaux géants en tous genres, super héros et autres soucoupes volantes, la scène prend des allures de parc Disneyland teintée d’un soupçon de paranormal un peu effrayant. Là dessus mon père m’annonce que ce soir-là, le dernier samedi du festival, il y a un feu d’artifice toujours bien plus épatant que celui du 14 juillet. Si ça c’est pas un argument de choc !

Cerfs-volants à Berck-sur-mer

Cerf-volant en forme de soucoupe volante à Berck-sur-mer

Spectateurs des cerf-volants à Berck-sur-mer

Cerfs-volants à Berck-sur-mer

Festival des cerfs-volants à Berck-sur-mer

Cerf-volant à Berck-sur-mer

Touristes regardant les cerfs-volant à Berck-sur-mer

Quand tout devient photogénique

Ce weekend-là, c’est également le weekend qui signe nos retrouvailles, entre mon appareil photo et moi. Mis de côté depuis plus de 6 mois, après mon retour de Thaïlande, je l’embarque pour le weekend avec la ferme intention de me remettre à prendre des photos. Résultat, il était content, et moi aussi !

Parasols sur la plage de Berck-sur-mer

Couché de soleil sur la ville de berck-sur-mer avec vue sur le manège de la plage

Les dunes, la plage, la lumière de fin de journée, les passants, les couchers de soleil. J’ai adoré remarquer les choses et trouver de la beauté autour de moi, oser dégainer mon appareil photo en public, observer les passants, m’approcher plus près. Après tout, il n‘y a pas que les grands voyages qui valent la peine d’être immortalisés, mais également ces petites escapades et les moments de la vie de tous les jours. C’est aussi à ce moment que j’ai décrété que désormais j’allais prendre au moins une photo par jour.

Glace au Cornet d'Amour à Berck-sur-mer

Baraque à frites à Berck-sur-mer

Plage de Berck-sur-mer

Marché à Berck-sur-mer

Petites filles à la crêperie à Berck-sur-mer

Enfant qui court sur la plage de Berck-sur-mer

Vendeur au marché de Berck-sur-mer

Vendeur Vietnamien de nems au marché de Berck-sur-mer

Combi rose en baie d'Authie

La plage de Berck-sur-mer au coucher du soleil

Disons que sur un malentendu, vous vous retrouvez à Berck pour un weekend. C’est bien beau, mais qu’est-ce qu’on peut faire ?

  • Prendre un cours de char à voile
  • Se prélasser sur la plage
  • Faire la queue comme tout le monde à la baraque à frites
  • Faire un tour au marché pour pratiquer le “people watching”
  • Manger une glace au Cornet d’Amour sur l’esplanade
  • Se balader le long de la mer jusqu’à la baie d’Authie puis emprunter le sentier dunaire qui sillonne les dunes et la forêt
  • Déguster une bonne pizza sur la jolie terrasse du Mambo

Balade à cheval sur la plage de la baie d'Authie

La plage de Berck-sur-mer au coucher du soleil

La Baie d'Authie à marée haute

Phare de Berck-sur-mer

Dunes de la Baie d'Authie

Chemin dunaire en baie d'Authie

La prochaine fois qu’il fait 47 degrés à Paris et que vous êtes à deux doigts de vous mettre en maillot de bain pour vous tremper dans une fontaine, vous repenserez peut-être à mes photos de plage du Nord et envisagerez peut-être une petite escapade sur la côte d’Opale. Ne me remerciez pas.

Et vous, où vous échappez-vous le weekend ?

One thought on “Sea, Berck & Sun

  1. l’office de tourisme de berck ferait bien de s’inspirer de ton blog pour vanter les atouts de la source; et poulet aurait intérêt à graisser ses mollets pour atteindre l’expression et l’humour de tes fotos; je dis cela en toute objectivité ou presque.

Laissez un commentaire